Property Management

Le Property Manager d’Yxime est un gestionnaire d’actifs principalement d’immobilier d’entreprise pour compte de tiers.  Il a un regard très moderne et des missions très variées.

Il s’agit plus que jamais d’un métier clé de l’immobilier, en constante évolution. Le Property Manager est source de nombreuses réflexions et apports qui permettent aux propriétaires de gérer en toute confiance leurs biens, leurs actifs et d’anticiper nombre de dossiers complexes et chronophages. Ces derniers ont l’assurance de déléguer une gestion technique, administrative et financière à une équipe efficace qui garantit une parfaite maîtrise des coûts et un vrai contrôle permanent sur l’ensemble de la chaine des prestataires extérieurs.

Le Property manager  a aussi pour mission d’anticiper les futurs enjeux de son client tant sur l’évolution de l’état des biens, que des nouvelles normes environnementales, ou de sécurité. Il veille au bien être des occupants.  Les équipes de Property Management d’Yxime représentent le propriétaire auprès de l’ensemble des tiers qui interviennent au sein du bâtiment ou du bien confié. Elles assurent ainsi la relation dans une cohérence d’actions entre les propriétaires, les locataires, les prestataires, les concessionnaires et l’administration. Le Property Manager aide son mandataire à mieux valoriser dans la durée son patrimoine et ses actifs. Il réalise ou propose des missions connexes et notamment d’assistance à maîtrise d’ouvrage ou de maîtrise d’ouvrage déléguée dans le cadre de travaux, d’acquisitions ou de cessions, d’audits ou de conseil. Il lui permet de mieux se consacrer à son cœur de métier en le dégageant de toutes ces tâches parfaitement maîtrisées et souvent même optimisées à l’arrivée.  En établissant, une relation de confiance et de rigueur, les équipes de Property Management d’Yxime répondent à ces enjeux stratégiques.

Le Property Manager est à la fois un expert financier, juridique, fiscal, et technique. Il gère une palette d’expertises et de compétences de plus en plus large pour répondre à la demande et aux attentes du client. Il doit être multi-casquettes,  avoir une très bonne connaissance de tous les dossiers et une vraie vision sur les enjeux à venir. Il s’appuie sur des outils de communication ou de logiciels de contrôle, innovants et interactifs qui lui permettent de suivre à tout moment toutes les données de ses missions,  de ses interventions au quotidien et de les partager si besoin auprès des prestataires, locataires, propriétaires, administrations et bien sûr auprès de ses propres collaborateurs. Le Property Manager challenge la gestion des coûts de leurs clients vis à vis de la concurrence. Il lui fait bénéficier de tarifs plus préférentiels, il peut aussi l’alerter sur des postes trop élevés en comparant avec des données de structures dont il a la charge.

Les équipes dédiées de Property Management d’Yxime orchestrent les différents besoins exprimés. Elles interviennent sur des missions et des produits très variés :

 Missions :

  • Gestion comptable et administrative ( suivi des états financiers, redditions de charges, reportings financiers clients, etc…)
  • Gestion locative (quittancements et encaissement des loyers. Suivi des procédures de recouvrement, négociations avec les locataires relationnel des locataires, obligations des locataires ; etc…)
  • Gestion technique (élaboration et suivi du budget charges de fonctionnement, élaboration et suivi du plan pluri-annuel des travaux, suivi des obligations réglementaires, etc…).
  • FM
  • Amo-project Management (accompagnement des projets d’aménagement ou de réaménagement, suivi des obligations réglementaires, etc…)
  • Conseil Ingénierie
  • Personnel posté sur site.
  • Achats-Energy Management
  • Assistance à la Commercialisation.
  • Syndics-Associations Syndicales Libres-Associations Foncières Urbaines Libres (tenues des assemblées, gestion des équipements communs, optimisation des charges et de la gestion technique.)

Produits :

  • Bureaux : Les équipes de Property Manager d’Yxyme gèrent tous types de biens tertiaires et de surfaces : aussi bien des tours IGH  -Tour EuroPlaza située à la Défense-, des établissements recevant des publics – ERP-  des immeubles de  bureaux relevant du Code du Travail qu’ils soient mono ou multi locataires,  que des co-propriétés. Elles interviennent en Ile de France et en région – 12 implantations
  • Commerces : Centres commerciaux, plateaux, moyennes et petites surfaces
  • IGH, ERP, Immeubles code du travail
  • RIE ou Restaurants inter entreprises. Les demandes sont différentes en fonction de la structure, soit sous forme d’associations, soit sous formes de groupements. Une réponse dédiée est toujours proposée).
  • Le Property Manager exerce son activité dans le cadre d’un mandat ou d’un contrat. Il agit pour le compte de structures juridiques propriétaires, de leurs représentants ou d’utilisateurs.

La profession est régie par la Loi Hoguet, du nom du député Michel Hoguet qui réglemente l’activité immobilière en France.

Dans le secteur du Domaine public,  les équipes de Property Management d’Yxime répondent là encore à un large «portefeuille clients» : elles gèrent aussi bien du foncier, du bâti, que du non bâti.  Elles effectuent des missions de suivi de travaux, de suivi d’occupations, du quittancement de locataires occupant du domaine public ou du domaine privé du client public. Jusqu’à l’étude de cession de patrimoine.