Project Manager

Le Project Manager est un professionnel dans le domaine de la gestion et de la réalisation de projets. Il a un rôle moteur pour les obtenir et les mener à bien. Il peut aussi avoir la responsabilité de la planification, de la coordination, de l’exécution et de la fermeture de tout projet. Il dirige et contrôle toutes les activités afférentes aux projets afin de réaliser les objectifs techniques et budgétaires et respecter les délais de livraison. Il est fait appel à son expertise dans toutes les étapes du process : préparation de l’offre, planification, réalisation et management pratique du projet.

Cet homme-orchestre est avant tout un manager qui possède des qualités de coordination et a un bon sens du relationnel tant pour dialoguer avec le client que pour animer des équipes et les prestataires. Il a de bonnes connaissances techniques dans les domaines dans lesquels il intervient. Le Project Manager organise de bout en bout le bon déroulement d’un projet tout en assumant le pilotage.  Il dirige et contrôle toutes les activités afférentes aux projets afin de réaliser les objectifs techniques, budgétaires et veille au respect des délais de livraison. Son expertise dans les étapes de préparation de l’offre de projet est précieuse. Il fait une analyse précise du contrat qui est une pré-étude de rentabilité dite souvent Business Case. Il rédige une note d’opportunité qui expose les raisons et les données qui incitent à la prise de risque de faire ou non le projet.

Le project Manager collabore avec les fonctions qualité, contrôle et sécurité, pour qu’il puisse s’assurer que le contenu technique du projet et les conditions de travail des collaborateurs respectent les règles à la lettre.

Il lui appartient d’élaborer un cahier de charges, d’évaluer les risques et les enjeux.

Il intervient sur une gestion de programmes, de programmes de projets, de direction de projets ou de gestion de portefeuilles de projets.

Le Project Manager planifie le projet dans le temps, le chiffre en faisant intervenir de nombreuses parties prenantes – maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage- désigne le chef de projet  et met en place le comité de pilotage. Il supervise les avenants au contrat nécessaires pour couvrir les demandes de modifications.

Fort d’une expérience de 15 ans, l’équipe de Projet Management d’Yxime suit les projets de travaux de toute nature sur des immobiliers tertiaires en Ile-de-France et en régions.

Nos pôles AMO – Project Management et Conseil – Ingénierie réalisent des missions de conseil spécifiques :

  • Audit technique de pré acquisition
  • Programme et budget d’exploitation avant livraison (plan pluri annuel de travaux, benchmark, Rapport, reporting et indicateurs)
  • Démarrage de site en exploitation (Document de consultation, Analyse des offres, Contrats de prestations)
  • Gestion des garanties constructives (GPA, Dommages ouvrage, multirisque,)
  • Optimisation et gestion des énergies
  • Audit environnemental et certification (HQE, Breeam, leeds, green Rating ..)
  • Constitution de DATA ROOM
  • Gestion de projets (AMO, MOD,..)
  • L’équipe de Project Managers d’Yxime intervient aussi bien sur des opérations simples et complexes de réaménagement de plateaux, en maîtrisant les sujets les plus techniques – remises aux normes, systèmes de sécurité incendie…-

Elle fournit des Audits techniques, organise des visites de sites,  dressent l’inventaire des travaux et  en fait une évaluation chiffrée.

Les équipes de Projet Manager d’Yxime à partir des documents de construction, des dossiers de consultation des entreprises, élaborent un  budget de charges détaillé pour le compte des propriétaires en fonction de l’occupation des locaux  ( locataires, multi-locataires, vacants….)

Peu avant la livraison d’un bâtiment, ces équipes finalisent les cahiers de charges des prestataires en vue de la contractualisation et de la mise en exploitation de bâtiment ( Appels d’offres, analyses , élaboration des contrats, mise en oeuvre du site.) Elles s’assurent de trouver les bons prestataires pour entretenir,  nettoyer, gardienner le bien pour que tout soit prêt pour le jour J. Elles établissent des contrats de prestations de sous natures pour entretiens ou services du bâtiment. Elles participent aux expertises, et aux suivis documentaires

Nos équipes analysent et suivent les contrats souscrits. Elles étudient des consommations relevées et observent  l’alignement contractuel qui y correspond. Elles peuvent proposer des contrats plus intéressants pour le client dans le cadre du contrat souscrit par Yxime comme le permet la loi Nome qui prévoit l’achat groupé d’électricité. Au lieu d’un contrat par immeuble, les équipes de Project Manager  d’Yxime sont en capacité de proposer des achats par volume d’énergie avec un prix garanti par l’opérateur. Yxime gère des stocks d’énergie et avec un  contrat cadre, en fait bénéficier le client. Des avantages financiers non négligeables.

Le Projet Manager  est également chargé de mettre en oeuvre différents labels sur la partie exploitation. Il adapte le cahier des charges de maintenance, gère les services de l’immeuble pour répondre aux normes,  il organise et participe aux rendez-vous de certifications et suivi des normes pendant plusieurs années.

Le projet Manager intervient aussi sur la gestion de la Data Room, collecte et contrôle tous les documents de gestion, techniques et administratifs.

Les équipes de Projet Manager pilotent également les chantiers en MOD maitre d’ouvrage – Elaboration du projet de travaux, évaluations financières- , suivis de la réalisation, des tenues des plannings, et des budgets des chantiers, ainsi que la gestion des risques.