Facility Manager

Confiez nous les clés, nous gérons !  Le Facility Manager coordonne, organise et travaille avec les différents prestataires liés à l’immeuble sur les aspects techniques et services. Il a pour mission de souscrire les contrats les mieux adaptés aux biens confiés avec des entreprises qui deviennent ses sous-traitants. Il délivre à l’arrivée un service clé en mains à ses clients  dans un souci de respect des normes en matière d’hygiène, de sécurité et d’environnement, de maîtrise des coûts,  d’amélioration de la qualité des services rendus, du bien-être et de la performance des équipes.

Le Facility Management consiste à confier à un seul prestataire la gestion d’un certain nombre de fonctions supports ou techniques, ayant comme objectif principal l’optimisation du rapport qualité/coût global.

Au FMeur de mettre en place le cadre de travail le plus agréable et le plus adapté pour les salariés des entreprises qui lui font appel, de veiller aux normes d’hygiène et de sécurité. Le Facility Manager est polyvalent. Il maîtrise tous les aspects de gestion, techniques, administratifs, juridiques et sociaux du cadre dans lequel il intervient.  Son champ d’action est varié.   Il peut être sollicité pour l’organisation de l’accueil de la société, sa sécurité, sa logistique l’accueil – gestion du courrier,  achats de matériel, mobilier, design, informatique.

Aucun contrat cadre n’est imposé, le Facility Manager d’Yxime s’adapte soit aux spécificités de clients ou des sites qu’ils gèrent. Il répond aux demandes clients en déployant une organisation et des équipes qui correspondent aux besoins définis et validés.  L’équipe est dédiée et organisée selon les process du client. «Yxime s’adapte plus aux process du client que le client ne s’adapte aux nôtres.»

Fort de son expérience de gestionnaires, les équipes d’Yxime assurent ainsi le pilotage sur site ou à distance des services liés à l’actif. Elles interviennent dans la phase de consultation avec l’appui du service achat, dans la mise en place des procédures avec l’appui du pôle Conseil et Ingénierie (le contrôle, le suivi des prestations effectuées).

Les principaux postes externalisés sont généralement :

  • Multi technique
  • Nettoyage
  • Gardiennage
  • Accueil
  • Espaces verts, service courrier, décoration florale, space planning …

Dans des stratégies immobilières plus globales, les équipes de Facilily Management d’Yxime sont forces de propositions pour la mise en œuvre de nombreux dossiers  :

  • Dimensionnement et positionnement géographique
  • Assistance à la recherche des locaux
  • Audit : technique, de charges, HSE
  • Travaux d’aménagement
  • Assistance à la gestion locative vis-à-vis des bailleurs ou des sous-locataires
  • Les équipes de Facility Management participent aux réflexions et travaux d’amélioration des aménagements (maintenance, remplacement, travaux neufs etc.). Elles réalisent les devis et elles veillent à la maîtrise des coûts (consommation d’énergie, gestion des déchets, etc.). Elles ont aussi pour charge de veiller au respect des obligations légales, réglementaires ou contractuelles pour tout ce qui concerne la législation en matière d’hygiène et de sécurité. Santé et bien être du personnel sont aussi au coeur des missions.  Elles sensibilisent aux pratiques éco-responsables (économie d’énergie, lutte contre le gaspillage) les salariés et les dirigeants des entreprises. Par ces différentes actions, Le Facility Management permet une optimisation de la productivité des salariés par la mutualisation des tâches.

Les équipes FM se chargent d’établir le cahier des charges des prestations et de lancer les appels d’offres.

Le Facility Manager est responsable des services et des équipements. Son périmètre d’activité comprend également la gestion immobilière, la gestion financière et les achats. Il intervient aussi bien sur du  service au patrimoine bâti (bâtiments, équipements, espaces verts) que sur du service aux occupants (nettoyage, gardiennage, restauration).

Le Facility management peut également être sollicité dans les domaines de la logistique comme la gestion de la livraison, du stockage et des arrivages.

Les équipes de Facility Management  d’Yxime permettent à une entreprise de se concentrer uniquement sur son coeur de métier de base, tout en bénéficiant du savoir-faire de ses sous-traitants et d’obtenir une meilleure transparence en terme de coûts. Les entreprises gagnent en efficacité et en temps. Améliorer la productivité et diminuer des coûts de fonctionnement quand ils le peuvent font aussi partie de la mission.  De nombreuses petites entreprises n’auraient pas les capacités financières d’avoir une ou plusieurs personnes à plein temps pour réaliser ces missions de FM.

Le FMeur est un véritable chef d’orchestre qui agit souvent dans l’ombre dans les coulisses de l’entreprise avec le seul objectif : optimiser la performance globale de son client.

Le Facility Management est apparu en France dans les années 80, il a permis à bon nombre d’entreprises de rationaliser des coûts. Mais aujourd’hui la fonction de Facility Management est d’accompagner l’organisation et la stratégie du client.