Asset Management

L’Asset Manager gère un ensemble d’actifs immobiliers pour le compte d’un ou de plusieurs investisseurs institutionnels dans le but d’en maximiser la valeur et d’en faire prospérer le patrimoine via l’investissement. Il établit la stratégie de chaque actif par la mise en œuvre d’un business plan et vérifie l’opportunité et la faisabilité de chaque opération proposée. Il est toujours à la recherche de la bonne opportunité ou du montage financier ingénieux. Il doit à la fois bien cerner les risques pris par ses clients et bien définir les objectifs de rentabilité. Il propose un ensemble de services aux propriétaires, de l’acquisition du bien à sa cession.

L’Asset Manager d’Yxime est un spécialiste orienté bureaux, centres commerciaux, commerces de petits immeubles, logistique et entrepôts.  Il a une parfaite connaissance de ces secteurs d’activités et de ces surfaces.  Il a une vraie vision pour entrevoir leurs développements.

Ses missions sont nombreuses : cela va de la modélisation de flux de trésorerie aux montages d’opérations immobilières avec l’objectif d’optimiser, à l’arrivée, les investissements de ses clients. Il doit être capable de penser et suivre des plans de travaux sur les immeubles, de restructurer des lieux, de les développer avec différents intervenants et prestataires extérieurs.

Les équipes d’Asset Managers d’Yxime vous accompagnent dans vos opérations d’investissement d’arbitrage et de valorisation d’un portefeuille. Elles travaillent en étroite collaboration avec le Property Manager pour toute la gestion opérationnelle.

Elles interviennent principalement sur les aspects suivants :

  • La Négociation des baux
  • L’assistance à la commercialisation de biens
  • L’optimisation du patrimoine: extension, création de services à l’occupant
  • Les travaux de rénovation, réalisation de show-room.
  • Les équipes d’Asset Managers d’Yxime ont pour mission d’identifier précisément vos critères d’investissement pour cibler les produits les plus appropriés à votre stratégie.

Elles prennent en compte tous les facteurs suivants :

  • La localisation
  • Le Rendement attendu par le client en fonction de sa stratégie  :

1/ Core : il s’agit d’ensembles immobiliers très bien situés et bien gérés, avec peu de travaux. Ces immeubles sont en général achetés en patrimonial (long terme) par les fonds d’investissements à la recherche d’un rendement hyper sécurisé.

2/ Value Add : l’objectif est de faire obtenir de belles opportunités de création de valeur à l’investisseur. L’Asset Manager l’accompagne dans sa démarche de valoriser l’actif dans le but rapide de lui faire  intégrer la catégorie Core.

3/ Opportuniste : les types d’investissement sont nombreux et variés – opérations de promotion immobilière en blanc (sans prélocation),  restructurations lourdes, investissements dans les marchés émergents- mais plus complexes aussi !  L’investisseur prend des risques  pour viser une profitabilité qui peut atteindre les 30%. L’Asset Manager a un rôle clé pour évaluer les risques associés et bien contrôler tous les paramètres.

L’Asset Manager  d’Yxime maîtrise tous les aspects du commerce, du marketing de la finance. De nombreux diplômés en finance de marché qui se destinaient à faire carrière dans une banque d’investissement, sont devenus Asset Manager depuis la crise des Subprimes. Nos collaborateurs ont un vrai savoir faire et une vraie valeur ajoutée. Les gérants actifs qui parviennent à surperformer leurs indices de référence sur le long terme une fois les frais de gestion prélevés sont peu nombreux. Un investisseur a donc  tout intérêt à optimiser son allocation d’actifs sur le long terme en investissant dans ces indices de référence gérés par l’Asset Manager.

D’autant que le métier ne cesse d’évoluer avec les nouveaux marchés, les nouvelles techniques, les modes de communication,  et la concurrence des nouvelles Fintechs. Ces fonds indiciels, orchestrés par de puissants algorithmes de robots sont suivis de près par les géants du net : Faceboook, Amazone, Google…

Les principaux clients des Assets Manager de Yxime sont les assureurs, les fonds souverains, les fonds de pensions, les institutions financières et banques privées, mais aussi les particuliers.

Les équipes d’Asset Managers d’Yxime travaillent donc sur la localisation en tenant compte de critères de zones géographiques ou de notions de portefeuilles multi-implantations. Elles aident le client à choisir son investissement et son implantation dans une ville. Elles sont en mesure de lui proposer un catalogue d’actifs afin qu’il puisse choisir un ou plusieurs produits.

Les équipes d’Yxime interviennent aussi sur toute la partie Rendements. Elles étudient l’approche financière de la rentabilité des portefeuilles, et procèdent à l’analyse des baux, finalisent et suivent les négociations financières et juridiques des termes du bail.

Pour le compte du client, elles orchestrent le pilotage des commercialisateurs en aidant sur le choix du broker, en organisant des pitchs de commercialisation, et en supervisant le suivi et les résultats des visites de commercialisation. Elles coordonnent également toutes les réunions de commercialisation.

Le rôle de l’Asset Manager d’Yxime est de mettre en concurrence les brokers, et de proposer aux clients un catalogue avec des offres variées. Il l’aide à faire ses choix en lui faisant un reporting sur la situation géographique, les enjeux commerciaux.  Il manage les commercialisateurs et négociateurs chargés de louer les locaux pour avoir l’assurance qu’ils soient bien visités.  L’Asset Manager d’Yxime appuie le client dans la création de valeur d’un actif, en optimisant les surfaces, en rénovant, en réalisant des marketing suite.  L’investisseur pourra mieux se projeter dans l’aménagement de la surface et de ses activités.