05 Juil 2017

Yxime, lauréat d’un appel à concours du Ministère du Logement

Yxime, filiale du groupe Duval dédiée au Property Management, a été désignée lauréate d’un appel à concours lancé par le ministère du Logement visant à accompagner les maîtres d’ouvrages et gestionnaires patrimoniaux dans l’utilisation du BIM (Building Information Modeling).

« La mise en œuvre du BIM au sein des entreprises de Maîtrise d’Ouvrages comme dans celles des gestionnaires de patrimoine est à la fois un enjeu business et un défi digital passionnant. Ce projet est une nouvelle occasion de présenter les dernières réalisations et le savoir-faire du groupe Duval en matière d’utilisation du numérique, ainsi que sa capacité à accompagner d’autres acteurs du secteur dans leur transformation digitale », précise le communiqué.

La maîtrise du BIM par le Groupe Duval sur de grandes opérations a été l’une des clés de réussite de projets aussi complexes que la construction d’un nouveau bâtiment de 14 192 m² dans la partie Nord du centre hospitalier du Pays d’Aix dont la construction 100 % BIM a été pilotée par sa filiale d’AMO, Alamo.

Parallèlement, le groupe Duval souhaite contribuer activement à l’implantation du numérique dans l’ensemble de ses filiales afin que tous ses marchés puissent prendre part à ce tournant salutaire du secteur immobilier à l’image des maîtres d’ouvrages ou des gestionnaires de patrimoines, qui ne sont pas encore tous systématiquement équipés et formés pour développer les compétences requises.

Le projet porté par Yxime vise à contribuer à la transition numérique, à la montée en compétences de tous les intervenants (Investisseurs, Property Manager, etc) et à offrir une clarté et une facilité d’usage permettant d’optimiser la gestion patrimoniale. Ce projet a été monté en partenariat avec La Française REM propriétaire de l’ensemble immobilier Ipso Facto situé à Montrouge ainsi que le bureau d’études Egis spécialisé dans la transposition de la maquette BIM en exploitation.

Yxime se voit donner l’opportunité de pouvoir travailler concrètement sur le BIM en phase d’Exploitation avec « le laboratoire d’innovation durable « Ipso Facto» et surtout d’être en capacité d’accompagner dans le futur d’autres propriétaires dans cette démarche afin de les convaincre de bénéficier des nombreux atouts de la digitalisation en marche.

« Ce projet est le fruit de longs mois de réflexion. Nous ne compterons pas nos efforts pour démontrer au jury et à nos partenaires que notre projet est une opportunité considérable et incarne la première marche de la digitalisation de notre marché », commente Patrice Cailly, directeur général d’Yxime.

Eric Duval, président fondateur du groupe Duval ajoute : « Ce succès est le résultat de l’implication de nos équipes et le reflet de leurs expertises. C’est une nouvelle illustration de la capacité de notre groupe familial à être aussi agile, que créatif et exigent, ces 3 valeurs guidant notre action quotidienne ».